Cet écran est destiné à être utilisé pour des aventures se déroulant dans l’univers des Archipels (le cadre de campagne maison d’Oriflam, inauguré avec la Guerre des Ombres).
Le livret qui accompagne l’écran propose du matériel de jeu :
"La Taverne qui Tangue" est une description sur 6 pages d’une auberge flottante, qui fait la navette entre les ports de Houlemorte et Vendrest. La description présente la structure du bateau, de ses occupants, et quelques idées pouvant servir de point de départ à des scénarios.
Quatre nouveaux monstres, présentés sur le même modèle que dans Carnets de Voyages, sont fournis : le barbule, un prédateur marin ; les dragons coursiers et les dragons de bât utilisés par les Dragonniers ; le serpent abyssal, le pire cauchemar des marins.
Deux nouveaux archétypes de personnage, propres aux Archipels, sont décrits : le salin, fruit de l’union entre une créature terrestre et une créature marine, et l’immortel, créature rendue immortelle par Ilifan, le Tisseur de Mort.
Enfin, on trouve une nouvelle classe de prestige, le Chevalier Jainite, membre de l’ordre du même nom qui a fait la réputation de Brillance, sorte d’érudit-paladin.
Le livret s’achève sur une feuille de personnage portant le logo "Archipels".